En seulement 10 ans, le célèbre créateur de service et portail internet Yahoo! a changé pas moins de 3 fois son logo et redessiné sa charte graphique. Imaginé par Pentagram, voici la nouvelle identité de ce géant du web !
LIRE AUSSI : Pourquoi une marque est-elle amenée à changer de logo ?
Créé pendant les débuts d’Internet en 1995, la réputation de Yahoo! n’est plus à faire. Même si l’entreprise a beaucoup de mal à rebondir depuis le quasi monopole de Google ces dernières années, elle tient toujours à rester sur le devant de la scène. Et ça se traduit évidemment par une dynamisation de l’identité graphique de la marque.
Jusqu’en 2009, Yahoo! arborait un joli rouge sur son logo (oui, le violet est apparu il y a seulement 10 ans). Le premier changement de logo est donc apparu il y a une décennie et a supprimé le double empattement ainsi que le rouge, tout en conservant la même typographie. En 2013, la CEO Marissa Meyer souhaite apporter un nouveau changement au logo, cette fois en changent complètement la typographie. Ils avaient même organisé un vote publique pour demander à la communauté de choisir leur prochain logo.
Cette année, c’est un nouveau gros changement que l’on observe dans la charte graphique de Yahoo. Au revoir la typographie fantaisiste, la marque suit à la lettre les tendances web de ces récentes années : tout en minuscule, typographie unie et grasse avec un élément de différenciation : le célèbre « i » ici.
La nouvelle DA garde évidemment le désormais iconique violet et abandonne son identité qui avait fait sa force dans le début des années 2000. Pour Pentagram, le créateur du logo, il était temps de repartir sur une base nouvelle pour faire perdurer l’identité de la marque. Selon eux, rester sur la même dynamique aurait été forcé et contre productif pour la marque.
Le nouveau logo s’accompagne aussi d’un florilège de nouveautés, comme la déclinaison du point d’exclamation pour créer une banque d’icônes propre à la marque. Le résultat est très propre est permet à Yahoo! de s’aligner sur ce que Google faisait déjà depuis de nombreuses années pour symboliser ses différents services.
La marque propose également un logo unique en fonction des différentes thématiques qu’elle aborde. Comme un logo spécial pour la musique, les news, le sport, etc.
En bref, une nouvelle DA dans l’air du temps qui permet à la marque de trouver un seconde souffle graphiquement parlant. L’identité fonctionne à merveille sur tous les supports, comme on peut le voir sur les deux visuels ci-dessous.