Dimanche soir dernier se déroulait l’évènement sportif le plus regardé sur la planète : le Super Bowl. Depuis des années, c’est également le moment idéal pour les marques de saisir des opportunités de communication, comme l’a fait cette année Volkswagen France.
Cette année, les organisateurs du Super Bowl ont rassemblé les plus grands rappeurs de la West Coast afin d’assurer le show à la mi-temps. Si vous êtes un peu familier avec l’univers de ses rappeurs, vous connaissez bien le célèbre signe « W » qui symbolise la côte ouest des États-Unis. Mais si ce dernier est un rappel évident au « W » de West… il ressemble aussi fortement au logo de Volkswagen. Coïncidence ? Bien sûr que non.
Les créatifs de chez DDB se sont donc empressés de « s’approprier » le signe, en faisant croire que les rappeurs le faisaient en rapport à la célèbre marque automobile. Un petit hack humoristique bien typique de ce qu’on peut retrouver lors du Super Bowl… et dont on raffole.
La marque a donc totalement évènementialisé son branding, en changeant son logo sur ses réseaux sociaux et en adaptant sa signature sonore avec une petite vibe hip-hop bien sentie.
https://www.facebook.com/volkswagenfrance/posts/5263875736976094
Ce type d’opération est intéressante, car elle n’engage pas la marque dans des frais astronomiques comme peuvent le faire d’autres sociétés pendant l’évènement (6,5 millions de dollars le spot de 30 secondes !). Ici, il s’agit simplement d’un petit hack qui va reposer exclusivement sur sa viralité, et c’est généralement ce qui marche le mieux. Dans le même style, on se rappelle évidemment du rebond d’Oreo lors de la coupure d’électricité pendant le Super Bowl de 2013. Si la dimension n’est pas la même (la réaction d’Oreo est devenue un vrai cas d’école), on retrouve la même tonalité humoristique dans l’initiative de Volkswagen cette année.