Mais qui est Louise Delage ? Voici la question que se posent aujourd’hui de nombreux instagrameurs. La réponse tient en une courte phrase : Louise est une addict à l’alcool.
« Addict ». L’anglicisme de ce mot lui donnerait presque un côté cool, sympathique, comme d’une apparente innocuité. Pourtant, on estime qu’en France les addictions sont responsables d’un mort sur cinq, et d’un acte de délinquance sur deux, principalement chez les jeunes, selon le Fonds Actions Addictions. Or en pratique, il n’est pas simple de déceler l’addiction d’un proche. La proximité́ avec la situation ne permet pas de prendre du recul, un recul pourtant nécessaire pour pouvoir faire le lien entre tous les signes qui caractérisent une addiction.
Addict’ Aide, le premier portail grand public dédié aux addictions, accompagné de son agence BETC, a souhaité transposer cette idée sur Instagram pour démontrer qu’il est simple de passer à coté de l’addiction d’un proche. Via un profil Instagram créé pour l’occasion, les followers ont pu pendant un mois et demi faire la connaissance de Louise Delage : une jeune Parisienne de 25 ans, souriante, pétillante, qui semble profiter pleinement de la vie. Que ce soit au cours d’un afterwork entre collègues, lors de ces vacances en Bretagne, à Saint Tropez, ou encore à Berlin, chacune de ses photos met en scène de façon plus ou moins discrète la présence d’alcool.
A première vue, on pouvait croire que tout était normal. D’ailleurs, plus de 7500 personnes l’ont suivi, en générant plus de 50 000 likes sur les photos et vidéos du compte. Ce n’est qu’en regardant son profil avec recul que l’on se rend compte que les followers, bien que proches de Louise, sont passés à côté de l’essentiel : son alcoolisme…
Tel est justement le rôle du film de révélation, qui en mettant bout à bout toutes les photos du profil en un hyperlapse glaçant, nous fait enfin prendre conscience de la difficulté de déceler l’addiction de quelqu’un, même quand on le côtoie tous les jours (comme dans le fil Instagram) et de la nécessité de se faire aider.
C’est la première fois qu’une association utilise Instagram pour sa capacité à « suivre » un individu dans le quotidien de son addiction, à des fins mobilisatrices. Une initiative originale imaginée et pilotée par BETC en pro-bono, produite par Francine Framboise pour le compte d’Addict Aide.
https://www.youtube.com/watch?v=4PJcJcy89oY