Depuis le début de la pandémie en février 2020, de nombreux aspects de notre société ont évolué. Si la distanciation sociale est devenue la norme pendant longtemps (et encore aujourd’hui), elle s’est matérialisée par de nombreuses formes… notamment avec le QR Code.
En effet, le QR Code est une « technologie » qui existe depuis de nombreuses années, mais qui n’a jamais vraiment réussi à trouver un franc succès, du moins dans les pays occidentaux. Car oui, dans les pays asiatiques par exemple, l’utilisation du QR Code est bien plus démocratisée et il est utilisé depuis un moment maintenant dans la vie de tous les jours. Chez nous en revanche, c’est le Covid qui aura poussé les citoyens à l’utiliser massivement, notamment dans les restaurants (menu), dans les endroits publics comme les musées pour obtenir des informations, dans des magasins, etc. Il sert aussi, par exemple, à payer ses courses, créer un drive to app, obtenir plus d’informations sur un produit, etc.
Et dans les stratégies marketing, ça donne quoi ?
Si le QR Code s’est bien plus développé et popularisé cette dernière année dans notre quotidien, il l’a aussi été dans les différentes stratégies de communication. En effet, il faut bien comprendre que ce petit code personnalisable possède de nombreux avantages lorsqu’il est utilisé dans l’univers du marketing, car il permet :
- De mesurer la conversion réalisée avec sa cible, par exemple sur une affiche ou un point de contact
- De générer du contenu annexe et complémentaire à la prise de parole
- Convertir et générer des inscriptions
- Créer une certaine proximité avec son audience en les faisant interagir avec les prises de paroles de la marque
Quelles sont les solutions pour lier QR Code et stratégie marketing ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est assez simple de générer un QR Code. Il suffit de se rendre sur une plateforme spécialisée (comme QR Code Generator) et d’y insérer le lien pour ensuite obtenir un QR Code à partager. Rien de plus simple. Cependant, nous on veut aller un peu plus loin dans l’expérience marketing et contextualiser un peu plus le message. Créer une plus forte proximité avec son audience et, pourquoi pas, créer un tunnel de conversion.
Pour cela, DooH It propose un service assez intéressant et novateur. La régie publicitaire déploie des médias tactiques face aux voyageurs dans les taxis et VTC pour y diffuser des campagnes personnalisées. En effet, à l’aide d’une intelligence artificielle, l’écran va pouvoir analyser en temps réel les traits de visage des audiences pour déterminer leur profil (comme son âge, son sexe, et évidemment la localisation du Taxis/VTC). En somme, l’écran va pouvoir diffuser des annonces ciblée avec la personne qu’elle a en face d’elle.
C’est d’ailleurs comme cela que DooH It a permis à Kaufman & Broad de générer des visites sur son site internet grâce à un QR Code redirigeant les audiences vers une landing page dédiée pour chaque agglomération, avec un formulaire à compléter pour être recontacté.
En quelques chiffres, c’est plus de 100 écrans Digicab sur lesquels a été diffusée cette campagne, différenciée selon l’agglomération, pendant 2 semaines. Plus de 30 000 personnes ont été exposées avec environ 200 scans de QR Code. Le taux d’attention est quant à lui très intéressant, car il est de 24% sur ce support et cette campagne.
Pour conclure, nous pouvons dire que l’utilisation du QR Code a totalement évolué dans notre quotidien au cours de ces derniers mois, et qu’il revient également sur le devant de la scène en termes de marketing et de conversion. C’est un outil très intéressant pour générer des inscriptions ou fidéliser de potentiels futurs consommateurs, surtout lorsqu’il est couplé avec un support de ciblage pertinent comme la solution proposée par DooH It.