Pour alerter l’opinion publique sur les dangers du plastique pour la faune marine, Sea Shepherd a décidé de hacker le traditionnel Poisson d’Avril et de le transformer en… Pollution d’Avril.
« Les scientifiques estiment que d’ici 2050, il y aura plus de plastique dans l’océan qu’il n’y aura de poissons » résume ainsi le Capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd. En France, l’ONG profite de ce lundi 1er avril pour sensibiliser les français sur l’extrême urgence d’agir. Comment ? En hackant une vieille tradition, en remplaçant le célèbre poisson d’avril par un spécimen marin plus propre à notre époque : la « pollution » d’avril. Un vrai déchet plastique que l’on se colle dans le dos, pour dénoncer l’usage du plastique et revendiquer son engagement à agir dès maintenant.
Ce geste élémentaire et terriblement symbolique que Sea Shepherd vous propose de faire doit initier le mouvement et matérialiser votre passage à l’action : bannir les déchets plastiques de votre quotidien.
Pour cela, rien de plus simple. Prenez une bouteille en plastique, accrochez y une épingle à nourrice et fixez la dans votre dos. Il suffit ensuite de vous prendre en photo puis de la poster sur les réseaux sociaux avec les hashtags #PollutiondAvril #SeaSheperd, pour mobiliser vos communautés.
L’objectif est de viraliser ce message militant sur les réseaux sociaux, pour en faire un véritable challenge et propager ce constat simple et direct : si l’on ne se mobilise pas dès maintenant pour transformer en profondeur ses habitudes de consommation, les déchets plastiques remplaceront bientôt les animaux marins. Et ça, ce n’est pas une blague.