On connait tous le journal Metro, le fameux quotidien international gratuit malheureusement disparu en France en 2016. Pourtant, au Brésil, il est encore distribué et nous dévoile même une opération originale.
À l’occasion du festival de photographie international Photo Challenge dont le journal est sponsor, Metro a voulu donné les moyens à ceux qui n’ont pas d’appareil photo de pouvoir participer. Comment ? En donnant la possibilité de transformer son journal en appareil photo.
Avec un habile jeu de découpage, collage et pliage, les lecteurs pouvaient donc obtenir un appareil photo fonctionnel à la manière de ce qu’il se faisait aux prémices de la photographie. Ainsi, les photographies prises avec le journal avaient un effet hors du commun et un grain original.
Le résultat ? C’est plus de 170 000 photos qui ont été envoyées pour participer au festival Photo Challenge, une augmentation de plus de 78% par rapport à l’année précédente. Une idée qui, en plus d’être utile et bienveillante, permet de donner une dimension nouvelle à un journal quotidien.