Le débat sur les plastiques à usage unique n’est clairement plus un combat en 2020, c’est une évidence. En effet, de nombreuses enseignes ont enfin décidé de supprimer (au mieux limiter) leur consommation de plastique.
C’est notamment le cas de McDonald’s qui a, depuis quelques mois, supprimé l’ensemble de ses pailles dans son réseau de distribution. C’était effectivement une hérésie pour une marque d’envergure mondiale de proposer encore autant de jetables sans responsabilité. Même s’il reste beaucoup de progrès à faire, c’est déjà une première bonne étape de franchie.
Pour aller encore un peu plus loin et surtout communiquer sur la suppression de ses pailles en restaurant, McDonald’s en Autriche a imaginé une opération plutôt originale : celle de recycler ces petits bouts de plastique pour en faire des maillots de bain pour l’été. Imaginée par l’agence Virtue, la collection est un moyen pour la marque de montrer son engagement écologique mais également d’avoir un impact concret sur le marché.
Les maillots de bain, eux, sont plutôt jolis : ils rappellent le design des anciennes pailles et les couleurs de l’enseigne. Ils sont plutôt simples et minimalistes, si on ne nous avait pas dit que c’était des maillots McDonald’s, on n’y aurait certainement pas pensé ! Reste à savoir ensuite si vous avez envie de passer votre été avec un maillot brandé du géant américain…