Avec l’essor du mouvement LGBT partout dans le monde, les violences homophobes se font de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi, pour la Journée contre l’homophobie et la transphobie (17/05), l’association canadienne Émergence a décidé d’agir.
Pour l’association et son agence Rethink, l’objectif de cette opération était de montrer l’importance de l’unité autour du mouvement LGBTQ+ pour contrer les violences. Ainsi, ils ont décidé de transformer le célèbre drapeau arc-en-ciel et d’en faire un véritable bouclier.
L’idée est simple : utiliser 193 Pride Flags (un pour chaque pays enregistré à l’ONU), les alignés sur 200 mètres et tirer une balle de calibre .45. Avec un seul drapeau, aucune chance de résister à la balle… mais avec 193, c’est la balle qui ne résiste pas. La symbolique est puissante et l’idée fonctionne très bien.
Le case-study ci-dessus nous montre également que ce fameux « bouclier » a été transformé en oeuvre d’art et exposé à travers le monde dans des musées contemporains. Un moyen de diffuser ce message de paix et d’unité sur toute la planète.
La campagne a aussi reçu de nombreux prix dans les festivals, notamment un Bronze aux Cannes Lions et un Gold à The One Show.