Après deux mois de compétition et une soirée à Bobino rassemblant pas moins de 1000 créatifs, étudiants et annonceurs, place au palmarès de la 5ème édition des Chatons d’Or !
Avec plus de 2600 créations déposées cette année (1000 en 2014 et 2000 en 2015), la 5ème édition des Chatons d’Or fut éprouvant pour les jurys dont nous faisions partie. Dans Ta Pub a pu y participer pour la troisième fois et c’est encore une fois un honneur d’avoir pu choisir les campagnes gagnantes.
Trêve de bavardage, voici le palmarès !
Prix « Print Libre »
La catégorie print libre est, comme son nom l’indique, une catégorie où les participants pouvaient proposer les créations de leur choix. 4 créations ont été récompensées cette année et 6 campagnes ont reçu une mention spéciale.
1. Antoine Gesson & Loic Huber – Shazam
2. B. Smith & P. Etcherbarne – Jeep Bridge
4. Simon, Elie & Quentin – Plastic Life
Mentions spéciales
1. Simon Reynard & Julien Meurisse – Oral B
2. Olivier Porte & Marieke Navaux – Head & Shoulders
3. Adam & Julien – Between lines
5. Foreveryoung studio – Hot Wheels
Prix « Des mots pour vendre les mots »
Sponsorisé par la Caisse d’Eparge IDF, ce prix avait pour but de vendre la beauté de la langue française. Dans cette catégorie, une campagne a été primée et deux ont reçu une mention.
1. Marie Balsan – En VO SVP
Mentions spéciales
1. Aurélien Braun & Vincent Beedassy – Le charme français
2. Benjamin Fulcrand – Tout et son contraire
Prix de l’avenir
Dans cette catégorie, le brief était de vendre l’air, devenu tellement rare qu’il en est devenu un produit. Une campagne a été primée et une autre a reçu une mention dans cette catégorie.
1. Solène Frédéric-Moreau & Amin Bennis – Airsoft
Mention spéciale
1. Bastien Legros – Fresh air
Prix de la data à la créa
Sponsorisé par Médiamétrie, ce prix faisait état du brief suivant : « Comment s’appuyer sur la science de la donnée permet de créer une communication sur mesure : à la bonne personne, au bon moment, dans un contexte approprié ». Une campagne a été récompensée dans cette catégorie.
1. Charline Robert – Persona Glue
Prix « Détox »
En partenariat avec Good Morning, l’objectif ici était de créer une campagne pour la nouvelle formule de Good Morning : livraison de repas detox pour se maintenir en forme. Une campagne a été récompensée dans cette catégorie et une campagne a fait preuve d’une mention.
1. Lorine Meunier & Candice Rachel – Eliminez les excès de la veille
Mention spéciale
1. Marie Gourju – Aussi bon qu’une séance de sport
Prix « Le processus de création inversé »
En partenariat avec Fotolia, cette catégorie proposait aux participants de créer une campagne parmi un choix de photos imposées. Une campagne a reçu un prix dans cette catégorie.
1. Bouanani Jalal – Même pas peur
Prix de l’objet qui va changer le monde
En partenariat avec l’ESP et l’école de Condé, cette catégorie avait, comme son nom l’indique, l’ambition de récompenser l’object qui va changer le monde. Un prix a été décerné dans cette catégorie.
1. Alexis Ucko & Quentin Perraudeau – Percko
Prix Big Idea
En partenariat avec ISEG MCS & e-artsup, le brief de cette catégorie était simple : une campagne 360° pour une marque qui ne communique plus. 2 campagnes ont reçu un prix et 1 campagne a reçu une mention dans cette catégorie.
1. Aubin Blain – Mobylette
2. Dorian Rosso & Marie Pujol – Dark Dog
Mention spéciale
1. Ophélie Avril & Loic Fercot – Sironimo
Prix de la mobilité de l’information
En partenariat avec 20 minutes, l’objectif ici était de résumer 20 ans de mobilité de l’information, sans forcément communiquer sur 20 minutes. Une campagne a été récompensée ici et une mention a été décernée.
1. Bastien Grob – Mutations
Mention spéciale
1. Audrey G. & Pierre H. – Tout va si vite quand le temps s’arrête
Prix du public
Le prix du public est remis à la campagne ayant obtenu le plus de votes sur le site des Chatons d’Or.
Edouard Delassus & Maxime Setzer – Orangina – Le Pêcheur