KFC, la célèbre enseigne de restauration de poulet frit, est certainement l’une des marques les plus populaires dans le rap game et le milieu de la street. Et depuis plus de 30 ans, le Hip-Hop rend hommage à KFC dans différentes musiques.
Aujourd’hui, c’est KFC qui rend hommage au Hip-Hop, avec son agence Sid Lee Paris, en imaginant une playlist Spotify qui regroupe tous les morceaux qui parlent de la marque. Pour l’enseigne, il est aujourd’hui évident que son célèbre bucket fasse parti intégrante de la pop culture. Et il suffit de regarder le nombres d’artistes qui citent la marque à longueur de punchlines pour se laisser convaincre : RUN DMC, IAM, M.I.A, Freddie Gibbs ou encore Rick Ross.
Pourquoi ? Premièrement car les amateurs de hip hop aiment la marque et son poulet mais également car ils s’identifient au parcours de self made men du Colonel Sanders, fondateur et promoteur de sa propre marque KFC. Dès l’âge de 6 ans, il apprend la cuisine et prépare le repas pour ses frères et sœurs. Il prend son premier emploi à 13 ans pour apporter un peu d’argent à sa famille… Des histoires de personnages qui se sont forgés leur propre destin dont le rap raffole, à l’image de Jay Z, Eminem ou 50 Cent.
Bucket Bangers, la playlist remplie de morceaux de poulets
KFC a donc décidé de sortir sur Spotify Bucket Bangers, la première playlist qui répertorie les tracks qui parlent de KFC dans leurs lyrics :
« Donne-moi du caviar tous les jours, j’irai au KFC. » Orelsan & Gringe – Déchiré
« Pull up on the block in a drop-top chicken box, Mr. KFC. » Rick Ross – Aston Martin Music ft. Chrisette Michele & Drake
« Si on parle de restau, on file au KFC. » IAM – Ouais c’est ça
« Real love ain’t on bet… Sex is so cheap, I get it at KFC. » M.I.A. – Big Branch
Et même du rap allemand, russe ou brésilien. Des heures de hip hop à écouter avec un casque sur les oreilles, un Bucket dans les mains et un Tender dans la bouche.
Un dispositif media d’envergure
La campagne Bucket Bangers sera déployée en bannières sur Spotify, en guerilla pour lire les meilleures punchlines sur les murs de Paris, en format événementiel XXL sur la façade de Citadium et sur les réseaux sociaux.
Une idée originale qui permet d’inscrire un peu plus KFC dans cette pop culture et de confirmer sa présence dans le rap game. Cette opération permet aussi de cultiver l’image « street » de KFC et d’aller renforcer son capital sympathie auprès d’une cible qui raffole de poulet frit.