Nous vous parlions de cette actualité il y a quelques mois, et c’est maintenant en ligne ! Les 2 services de messagerie (Instagram Direct & Messenger) sont sur le point de fusionner dans les prochains.
Dans un post sur le blog officiel de Facebook, le responsable d’Instagram et celui de Messenger expliquent cette nouvelle transition et les fonctionnalités qui seront bientôt disponibles. Une vidéo de présentation, à la Apple, présente tout ça de la plus belle des manières (et c’est réussi, car ça donne envie).
https://www.facebook.com/facebook/videos/665036064444904/
C’est une volonté qui avait été annoncée lors du F8 de 2019. Le groupe Facebook souhaite centraliser ses différents services de messagerie Instagram, Messenger et WhatsApp pour éviter une cannibalisation et une perte d’attention chez les utilisateurs. Et c’est ce mercredi 30 septembre 2020 que Facebook a décidé de mettre en place cette fusion, d’abord entre Instagram et Messenger. Si les fonctionnalités devraient arriver au compte-gouttes, l’actualité est là et devrait être disponible pour tout le monde dans les prochains jours.
C’est un premier pas dans la vision de Mark Zuckerberg qui est de créer des liens encore plus forts entre ses différentes plateformes. Côté utilisateur, c’est un vrai avantage : fini les centaines de groupes de discussions différentes sur ces plateformes. Le fait de tout centraliser apporte une certaine clarté (et un gain de temps ?).
Dans la vidéo de présentation, Facebook annonce également tout un tas de nouveauté, comme des messages avec des effets, de nouveaux stickers, la possibilité de regarder des vidéos avec ses amis en live, etc.
Bref, beaucoup de choses intéressantes à venir !