Après Instagram, c’est Facebook qui annonce vouloir supprimer son compteur de likes sur les publications des pages et des internautes.
Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur la disparition des likes sur Instagram, Facebook souhaiterait à son tour tester cette fonctionnalité. L’idée, comme pour son autre réseau social, serait de permettre aux internautes de se détacher du « résultat » de leurs publications. Un bon moyen d’arrêter de se comparer aux autres et de soigner sa santé mentale.
On parle bien ici du compteur et non du bouton like en lui même. Il sera évidemment toujours possible de liker les publications, mais il ne serait plus possible de voir le nombre de likes exactes d’une publication. Si le réseau social travail sur cette idée, c’est pour prendre un peu plus soin de ses utilisateurs et trouver des solutions aux reproches que l’on peut faire à Facebook : jouer sur la santé mentale des internautes.
Facebook is working to hide like counts, too!https://t.co/WnUrM12aZg
Tip @Techmeme pic.twitter.com/TdT73wT6A0
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) September 2, 2019
En effet, selon de récentes études, les réseaux sociaux auraient un impact plutôt sévère sur notre santé mentale, contractant de la jalousie voir même de la dépression chez certains utilisateurs. Mais cette nouvelle fonctionnalité ne serait évidemment pas seulement dans le but de nous rendre moins malheureux. Elle consiste aussi à enlever la pression qui pèse sur les épaules des internautes pour qu’ils postent davantage. Un moyen pour Facebook et Instagram de garder leur position de leader.
D’après le media TechCrunch, Facebook leur aurait confirmé officiellement ce projet mais n’aurait pas indiqué une date pour son lancement.