En 2017, le Fyre Festival promettait un évènement à la frontière du réel. Une aventure haut de gamme, perdue sur une île déserte où stars et mannequins allaient pouvoir danser sur les musiques des plus grands DJs. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu…
Souvenez-vous, l’année dernière, Netflix sortait un reportage exclusif sur le tollé de ce qui deviendra la plus grande escroquerie événementielle de ces dernières années. Dans ce reportage, nous avons découvert comment les organisateurs se sont débrouillés pour entuber les investisseurs et les participants, mais également d’autres anecdotes, comme celle que nous racontait Andy King.
It's been exactly one year since we met the man, the myth, the legend: Andy King pic.twitter.com/rAD6CQN5es
— Netflix US (@netflix) January 17, 2020
Pour vous remettre dans le contexte, Andy faisait parti de l’équipe chargée de produire le festival. Pendant l’organisation de celui-ci, les douaniers ne voulaient pas faire acheminer l’eau sur le lieu de l’évènement. Ils demandaient une forte somme d’argent en échange ou.. une « petite gâterie ». Et ce que nous raconte Andy King dans le reportage de Netflix, c’est que c’est lui qui allait devoir si coller. Heureusement, il n’a pas eu besoin d’en arriver la car la situation fut débloquée entre temps. Mais le mal était fait et il n’a pas hésité à en parler lors du reportage pour nous montrer l’ampleur et l’absurdité du chemin que le festival était en train de prendre.
Notre eau est tellement bonne, qu'on ferait n'importe quoi pour elle… pas vrai @RealAndyKing ? 😏 Pour célébrer l’anniversaire du documentaire @NetflixFR « Fyre », nous nous sommes associés avec le seul et unique Andy King le temps d’une bouteille collector ! Restez hydratés 💧 pic.twitter.com/B0eAMoSPah
— evian France (@evianFrance) January 20, 2020
Pour fêter le premier anniversaire du reportage Fyre Festival sur la plateforme de streaming, Evian a donc voulu surfer sur cette anecdote et sortir une bouteille inédite. En partenariat avec Andy King qui l’a annoncé sur son Instagram, la bouteille au design classique se voit arborer d’une phrase loin d’être anodine : « so good, you’d do everything for it ».
Une initiative plutôt étonnante pour une marque comme Evian qui a l’habitude de communiquer plutôt de manière lisse et sans équivoque. On se questionne tout de même sur la véritable valeur ajoutée d’une telle communication, surtout lorsqu’elle est différée de plus d’un an (il fallait lancer l’opération au moment de la sortie du documentaire et non pas pour son anniversaire, ça n’a pas trop de sens). En bref, une idée qui prête à faire sourire mais qui nous fait poser des questions sur la véritable intention d’Evian.