Le 1er avril est connu pour ses farces et Duolingo, l’app d’apprentissage des langues avec sa mascotte Duo le Hibou, ne déroge pas à la règle avec l’annonce de son projet surréaliste : Duolingo on Ice.
Un trailer de plus d’une minute, réalisé par le lauréat d’un Golden Globe, Jason Woliner, et chorégraphié par Kathryn Burns, récompensée par deux Emmy Awards, dévoile une mise en scène théâtrale et musicale digne des plus grandes productions, faisant presque croire à un spectacle sur glace multilingue.
Un spectacle glacé aux titres menaçants
Promettant quatre heures et 17 minutes de divertissement pur, cette parodie évidente de Disney on Ice réunit Duo et sa troupe pour danser sur des chansons aux titres aussi intimidants qu’hilarants tels que Spanish or Vanish, French or the Trench, Japanese or Broken Knees, et Dutch or the Crutch.
Un moyen ludique de rappeler l’importance de l’apprentissage des langues… sous peine de conséquences.
Une farce élaborée et convaincante
Le site de billetterie vient parfaire cette plaisanterie extrêmement bien orchestrée, lui permettant d’atteindre le stade de farce la plus élaborée de l’année pour une marque. Dans la bande-annonce, Duo va même jusqu’à choisir un spectateur pour participer au spectacle sous forme « d’offrande humaine », soulignant l’adage théâtral « Cassez une jambe ! » avec une pointe d’humour noir.
Une stratégique comique et originale
Malheureusement, pour ceux qui s’imaginaient déjà voir Duo en boa de plumes glisser sur la glace, Duolingo a confirmé que l’annonce était une pure invention comique.
Elle s’installe cependant dans une stratégie globale de la marque de proposer des contenus toujours plus loufoques dans sa communication et ses réseaux sociaux. Elle crée ainsi son propre univers original dans lequel on a envie de suivre les aventures de Duo… comme par exemple quand elle se servait des fesses de sa mascotte pour vendre des produits dérivés.
Duolingo on Ice : une expérience inexistante mais inoubliable
Bien que Duolingo on Ice reste une farce, elle illustre avec brio la capacité de Duolingo à captiver et à engager son public dans l’apprentissage des langues avec humour et inventivité. Un tour de force linguistique qui réchauffe l’âme et prouve que même dans l’humour, l’apprentissage reste au cœur de Duolingo.