Et si le plaisir de sucer une Chupa Chups pouvait s’expliquer scientifiquement ? C’est exactement l’angle audacieux qu’a choisi la marque pour sa nouvelle campagne baptisée “Molecules of Fun”, imaginée par BBH London.
En s’appuyant sur une idée simple mais diablement efficace — associer ses fameuses sucettes aux molécules de la bonne humeur — Chupa Chups nous rappelle que le fun ne s’explique pas toujours… mais qu’on peut quand même essayer.
Avec une série de visuels aussi colorés que minimalistes, la marque détourne les modèles moléculaires 3D de dopamine, sérotonine et endorphines pour en faire des sculptures de plaisir… à base de bonbons. C’est visuel, impactant, inattendu et parfaitement aligné avec la plateforme de marque “Forever Fun”. Décryptage.
Une identité visuelle forte au service d’un message universel
Chupa Chups, ce n’est pas seulement une sucette — c’est une icône. Et dans cette campagne, chaque élément visuel joue sur la reconnaissance immédiate du produit : la boule sucrée pour représenter les atomes, le bâtonnet pour faire les liaisons chimiques. Il fallait y penser, et BBH London l’a fait avec brio.
Les visuels sont diffusés en OOH et en presse à partir du 8 avril au Royaume-Uni. Grâce à leur simplicité et leur impact, ils captent l’attention aussi bien dans la rue que dans les magazines. L’utilisation des couleurs des différentes saveurs permet de créer une palette aussi appétissante que cohérente, sans jamais perdre en lisibilité. Résultat : on comprend tout de suite le concept, même sans texte.
Dans un monde saturé de messages, cette campagne brille par sa lisibilité immédiate, tout en capitalisant sur l’esthétique pop de la marque. C’est la preuve qu’avec une bonne idée et une exécution simple, on peut créer de l’impact sans en faire des tonnes.
Le plaisir vu sous l’angle scientifique… mais fun
Ce qui rend cette campagne particulièrement originale, c’est son angle pseudo-scientifique. En associant Chupa Chups aux “molécules du bonheur”, la marque crée un lien symbolique entre consommation de bonbons et sensations positives, sans jamais tomber dans la prétention ou le message trop sérieux.
On joue ici sur la dopamine (la récompense), la sérotonine (le bien-être) et les endorphines (le shoot de bonheur), pour mieux faire passer l’idée que sucer une sucette, ce n’est pas anodin : c’est une petite décharge de joie. Le tout avec humour, légèreté, et une vraie cohérence dans l’univers de Chupa Chups, qui ne se prend jamais trop au sérieux.
En reprenant ces codes scientifiques et en les détournant avec des bonbons, la marque parle à une cible large — des enfants aux adultes — tout en s’inscrivant dans une tendance actuelle de “science-friendly” marketing, où des notions complexes sont simplifiées pour devenir ludiques et accessibles.
LIRE AUSSI : Kit Kat dévoile les Break Brothers : des super-héros en costard pour protéger vos pauses
Une marque qui reste fidèle à son héritage pop
Chupa Chups, c’est aussi une histoire visuelle bien connue : le logo signé Salvador Dalí, la présence dans des clips musicaux cultes, une silhouette reconnaissable entre mille. Cette campagne ne déroge pas à la règle et continue de jouer avec les codes historiques de la marque, tout en les réinterprétant avec fraîcheur.
La plateforme “Forever Fun” portée par la marque depuis plusieurs années prend ici un nouveau souffle : le plaisir ne disparaît pas avec l’âge, il évolue. Et quoi de mieux que la sucette — ce petit plaisir qu’on associe à l’enfance — pour incarner cette idée ? Grâce à cette opération, Chupa Chups continue de tisser le fil rouge entre nostalgie, culture pop et modernité, avec un langage visuel fort et immédiatement reconnaissable.
En conclusion, cette campagne prouve que le branding intelligent peut encore surprendre dans l’espace publicitaire, même avec un produit aussi simple qu’une sucette. En combinant design épuré, storytelling malin et ancrage scientifique, Chupa Chups réussit à nous faire sourire, réfléchir… et saliver.
LIRE AUSSI : Cheetos lance un pantalon pour essuyer ses doigts pleins de fromage