Changer de logo pour une grande marque est toujours un évènement. Si les changements radicaux sont rares (et concernent généralement des acteurs qui se cherchent comme Yahoo par exemple), même les petites transformations impliquent indirectement de grands changements.
C’est le cas ici avec le nouveau logo de BMW. On connait tous cette marque automobile au logo rond, noir, blanc et bleu. Mais le constructeur a surpris tout le monde en présentant, en même temps que la nouvelle Concept Car i4, un nouveau logo. Celui-ci abandonne le noir au profit d’un transparent, apportant une légèreté et un minimalisme à l’identité de la marque. BMW en profite également pour aplatir ses couleurs en supprimant le reflet de son logo. Une pratique assez classique depuis les années 2010 et l’importance de la stratégie digitale pour les marques.
Le constructeur n’avait pas changé de logo depuis 1997. Pour le vice président Jens Thiemer, c’est un moyen d’attirer une cible plus jeune, mais aussi d’offrir à la marque une seconde jeunesse avec un aspect plus clair, léger et un volume nouveau. Pour info, c’est une décision importante pour BMW car le fond noir de son logo est présent depuis 1917 (c’est à dire depuis la création de la marque). Un virage graphique intéressant !