Dans l’univers de la mode aujourd’hui, il est devenu très commun pour les marques de jongler entre bizarreries et style. Un mélange des genres qui donne un résultat souvent étrange.
Pour présenter sa collection été 2020 auprès des internautes, la célèbre maison Balenciaga a imaginé une campagne originale. À la manière d’une fausse chaîne d’information nommée “BLNCG Live”, la marque laisse ses mannequins présenter des fakes news. On découvre alors une actualité étrange, où la présentatrice explique le retour des piétons dans la rue ou encore l’alignement des planètes. Elle traite également ce qui semblerait être une élection (en rapport avec l’actualité américaine donc) et cherche à répondre à une mystérieuse question : “Où se dirige l’eau qui s’échappe dans ce trou” (on vous laisse regarder la pub pour mieux comprendre). Un moyen pour la marque de présenter ses vêtements dans différentes situations de l’actualité.
Cette vidéo de plus de 4 minutes dérange pour plusieurs raisons. Les mannequins qui présentent la collection n’ont presque rien d’humain, on pourrait les confondre avec des robots. Notamment à cause de l’absence total d’expression et les quelques déformations du visage sur la présentatrice par exemple.
Dirigée par Will Benedict, la vidéo est une satire de l’actualité et permet à la marque de présenter sa nouvelle collection dans différentes circonstances. Un véritable OVNI publicitaire qu’on a du mal à qualifier tant les codes sont nouveaux !
La vidéo s’accompagne également d’une campagne print qui reprend la encore les codes de l’actualité. Elle s’inspire des élections américaines en présentant ses mannequins comme s’ils étaient en campagne, sur un fond bleu. Les différents slogans appellent à l’amour et au bonheur. Tout aussi étrange que le film !