Et si l’assurance habitation pouvait sauver des vies ? C’est l’engagement fort que prend AXA France avec le lancement de son nouveau dispositif intégré aux contrats habitation : la reconnaissance des violences conjugales comme un risque à part entière, assortie d’une garantie de relogement d’urgence.
Portée par une campagne de sensibilisation puissante conçue par Publicis Conseil, cette initiative inédite entend briser un tabou tenace, à l’heure où les chiffres des violences conjugales continuent de grimper de façon alarmante.
Un constat glaçant, une réponse concrète
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le nombre de victimes déclarées de violences conjugales a doublé entre 2016 et 2023, passant de 124 000 à plus de 270 000. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Selon la Fondation des Femmes, près d’un million de femmes en seraient victimes chaque année en France. Des violences qui se déroulent majoritairement au sein même du foyer : 79 % des féminicides ont lieu au domicile, faisant de celui-ci, paradoxalement, l’endroit le plus dangereux pour les femmes.
Le départ d’un foyer violent est souvent une course d’obstacles. Peur, isolement, dépendance financière… Mais un frein revient systématiquement : l’absence de solution immédiate de relogement. C’est là qu’AXA choisit d’agir, en mettant son savoir-faire d’assureur au service d’une cause sociétale cruciale. Parce que le moment où une victime appelle à l’aide est souvent le plus critique, AXA propose désormais une prise en charge immédiate et coordonnée, afin d’assurer une transition sécurisée vers une solution durable, avec le soutien des associations spécialisées.
Une garantie inédite dans l’assurance habitation
Concrètement, AXA France intègre deux garanties dans ses contrats habitation :
- Une garantie de relogement d’urgence, de 7 jours renouvelable, pour permettre à la victime et à ses enfants de quitter rapidement le domicile et de se mettre en sécurité.
- Un accompagnement juridique, psychologique et financier, opéré par Juridica, filiale d’AXA, avec une équipe de 50 juristes formés à la prise en charge de ces situations.
Cette prise en charge est facilitée par une cellule dédiée au sein d’AXA Partners, disponible 24h/24 et 7j/7, chargée de trouver un hébergement sécurisé et de gérer le transport dans des conditions adaptées (anonymat, sécurité, périmètre géographique, etc.). Un numéro d’assistance juridique dédié est également mis en place pour aider les victimes à comprendre leurs droits et enclencher la démarche de relogement.
Ce dispositif n’est pas seulement un ajout technique dans un contrat : c’est une reconnaissance symbolique forte, une manière de dire aux victimes que leur assurance peut devenir un allié de confiance, même dans l’urgence la plus extrême.
LIRE AUSSI : UN Women détourne le henné pour dénoncer les violences conjugales au Pakistan
Une campagne qui fait du bruit, pour briser le silence
Pour informer, sensibiliser et surtout rendre visible cette nouvelle garantie, AXA et Publicis Conseil ont déployé une campagne de communication d’envergure, à partir du 30 mars. Spot TV, affichage national, presse, digital, réseaux sociaux : le message est clair et assumé. Les visuels et le film appuient sur l’urgence d’agir, tout en transmettant un message d’espoir : « Vous n’êtes pas seul(e)s. »
Un film documentaire court réalisé par Marjory Dejardin et Sarah Barukh accompagne le dispositif, suivant pas à pas la prise en charge d’une victime dès le premier appel, jusqu’à la mise en sécurité. Cette immersion dans le réel rend tangible l’impact du dispositif, et donne la parole aux professionnels de terrain engagés.
Une vidéo pédagogique de deux minutes est également diffusée en digital, à destination des victimes mais aussi de leurs proches, pour les aider à identifier les signes de violence et savoir qu’une solution existe.
Au-delà de la campagne, cette prise de parole ambitieuse redonne à la communication de marque un rôle fondamental : être un levier de transformation sociale. Comme le souligne Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France : « Quand un assureur communique massivement à ce sujet, il envoie un signal fort : des solutions existent, et vous pouvez demander de l’aide. »
Avec cette initiative, AXA ne se contente pas de signer une innovation produit. Elle redéfinit la mission de l’assurance : protéger, certes, mais aussi soutenir, écouter, agir. Dans une société où le rôle des marques est plus que jamais scruté, AXA montre qu’elles peuvent, à leur échelle, faire bouger les lignes. Et que parfois, trois mots peuvent vraiment tout changer.
LIRE AUSSI : Women’s Aid dévoile un conte pour enfants saisissant contre les violences conjugales