J-14 avant le lancement du Super Bowl 2014 ! C’est le moment pour les marques de s’activer, de proposer du contenu et d’écouler un peu le budget communication. Débrief.
Volkswagen, la marque allemande irréprochable en matière de communication (surtout quand on revoit le spot qui avait fait sensation en 2011, a.k.a le Child Vador), revient sur les devants de la scène cette année à l’occasion du Super Bowl 2014.
Un ramassis de viralité
C’est l’expression parfaite pour définir ce film publicitaire. On pourrait coller n’importe quel logo sur ce film, il irait pour tout le monde, même pour une marque de jambon. La seule originalité que l’on pourrait trouver dans ce spot, c’est le message, et ce dernier est parfait.
Le message de la campagne
En effet, à première vue, on pourrait croire à un « ramassis de viralité » comme je vous le disais plus haut. Mais il n’en est rien. Ce spot n’est qu’une couverture parfaite pour un message parfait, un véritable complot international (je vois déjà les 2 américains du fond creuser un bunker).
Le spot critique justement l’utilisation de la viralité dans les spots publicitaires, en admettant que l’utilisation des « clichés viraux » ne fait que nuire à l’image de la marque (cf. la télé qui ne marche plus à la fin). Le plus intéressant dans ce spot, c’est la métaphore qui est faite au niveau des « ingénieurs ».
En effet, ces derniers, en blouse blanche, permettent de caricaturer les créatifs de ces agences qui utilisent le « buzz ». Comme si un « film buzz » se concevait à partir de formule mathématique et que rien n’était le fruit de réflexion imaginative. En faite, ce film est juste un énorme troll.
Volkswagen est obligé (et c’est sûre) de proposer un spot publicitaire un peu plus convaincant et relativement personnel pour l’évènement du Super Bowl 2014. Un teaser donc, ayant essentiellement pour but de nous faire baver en attendant les prochains films.