Pour toutes les entreprises, réussir son changement d’identité visuelle est sans nul doute l’un des exercices les plus difficiles à réaliser.
Alors qu’on vous parlez il y a peu de la fabuleuse course au changement d’identité visuelle des moteurs de recherche, voici que 99designs, la plateforme mondiale de crowdsourcing en matière de design, nous propose de découvrir les meilleures refontes de logos de l’année 2013. En deuxième partie, vous pourrez également découvrir quelques conseils pour ne pas rater son changement de logo !
Yahoo!
La Redoute
SAAB
Rue du commerce
Gameblog
GameBlog s’offre une nouvelle identité cette année pour monter en gamme et suivre aussi la qualité des jeux et des consoles Next Gen. La sobriété de la typographie et l’harmonisation des couleurs apportent une visibilité sans précédant. Quand au pictogramme verticalisé, il ne fait pas seulement référence à la manette de jeu, mais à une volonté d’apporter plus de contenus et de fonctionnalités.
Quelques conseils
Une nouvelle année est finalement le moment idéal pour penser à la refonte de son identité et la commencer dans de meilleures conditions. Voici 5 raisons de donner un coup de jeune à votre logo.
1.Votre logo n’est pas adapté au web
Posez-vous la question de savoir si votre logo fonctionne sur votre site internet, sur votre application ou sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Il est peut-être parfait pour votre enseigne, mais est-ce qu’il est optimisé pour les canaux 2.0 ? Même si votre logo a été travaillé pour être convaincant, il peut être perdu dans le volume d’informations sur le web et ce très rapidement.
Par conséquent, il est essentiel de concevoir son logo à travers tous les médias. Si vous n’êtes pas sûr, posez-vous les questions suivantes : Est-ce que le logo sera-t-il toujours lisible lorsque la taille change ? Est-il persuasif en noir et blanc? Fonctionne-t-il comme une icône pour une application mobile par exemple? Si vous répondez non à une des ces questions, il est temps d’agir.
2.Votre logo ne représente plus/pas votre activité
Avec le temps vos services ou produits ont sûrement changé et évolué avec les besoins et exigences de vos clients. Surtout pour le startups qui doivent, à leurs débuts, changer de modèle économique avant de trouver le meilleur.
Par conséquent, il faut toujours se soucier de savoir si votre logo représente encore la gamme de produits ou votre cible clientèle. Celui-ci ne doit pas refléter le passé, mais le présent et l’avenir.
3.Votre logo rime avec DIY
Pour des raisons d’économies, il est convenu de ne pas investir trop d’argent pour son logo. Un très bon ami ou quelques heures sur Photoshop vous ont permis de vous lancer avec une première identité correcte. Si c’est le cas, ce logo a besoin de professionnalisme. Une absence de format vectoriel ainsi qu’une création amateur nécessite une révision urgente.
4.Votre logo est moins captivant que le logo de vos concurrents
Il ne faut pas sous-estimer l’impact du design même si des services web comme LeBonCoin cartonnent sans identité visuelle forte. Afin d’évaluer l’attractivité de votre logo, les dirigeants doivent s’inspirer et comprendre l’identité visuelle de leurs concurrents. Pour évaluer votre logo, il est conseillé de demander l’avis de vos amis, de votre famille ou de vos clients. Leurs avis ne doivent pas être sous-estimés, car ils mettent en lumière l’attrait du logo.
5.Votre logo est trop compliqué
Un logo qui fonctionne est un logo simple sans fioriture ou effet démodé. La tendance actuelle est au flat design afin qu’il soit facilement utilisable et ne soit jamais trahi sur différents médias.