Ce n’est malheureusement pas nouveau : le racisme et l’antisémitisme font encore rage dans les stades de foot. Si ces dérives n’ont pas leur place dans le sport et nulle part ailleurs, il est encore nécessaire de sensibiliser le public pour lutter contre ces pratiques.
Le 21 mars dernier se tenait la journée internationale contre les discriminations raciales. Pour l’occasion, la LFP (Ligue de Football Professionnel) et la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) ont imaginé une opération plutôt originale avec l’agence Rosbeef!. Vous l’aurez compris, l’idée consiste à utiliser les différentes peaux pour en faire… la couleur d’un maillot.
Du nom de « Défendons toutes les couleurs », le dispositif a pour objectif principal de mettre en avant la plateforme de signalement mise en place par la LICRA. Cette dernière vous permet de rapporter un évènement raciste lors d’un évènement footballistique par exemple.
Pour cela, Rosbeef! a imaginé un film plutôt équivoque : une présentation d’un maillot spécial. En effet, la vidéo reprend exactement les codes utilisés par les clubs pour présenter leurs équipements. Sauf qu’ici il n’est pas question de zoomer sur le détail de ces derniers et de déclarer défendre la couleur du maillot, mais plutôt de « défendre toutes les couleurs ». Le film a été diffusé sur les réseaux sociaux de la LFP et dans les stades lors de 10 rencontres entre clubs de la Ligue 1.
En parallèle, EA Sports a intégré ce « maillot » collector sur son jeu FIFA 22, accessible gratuitement aux joueurs du mode Ultimate Team pendant toute la durée de l’opération. Un bon moyen de viraliser et digitaliser l’opération, tout en sensibilisant un public jeune et fan de football.