C’est en 1972 que l’agence CLM voit le jour, créée par Allen Chevalier, Jean-Loup Le Forestier et Philippe Michel. Presque 20 après en 1990, elle rejoint le groupe BBDO pour former la célèbre agence que l’on connaît aujourd’hui : CLM BBDO.
Cette semaine, c’est une information officielle qui a eu l’effet d’une bombe dans le milieu de la publicité française : la cessation d’activité de CLM BBDO. On lui connaissait déjà de grosses difficultés financières au début de l’année 2020, mais la structure n’aura pas supporté la crise sanitaire et l’arrêt de ses différents projets. Une bien triste nouvelle pour cette agence iconique.
Parmi ces plus clients historique, on notera le groupe Mars qui avait fait confiance à l’agence pendant plusieurs années avant de quitter le navire du groupe BBDO Worldwide en 2020 juste avant le confinement. En 2018, c’est Mercedes qui avait réalisé la même opération en rejoignant Publicis. Des opérations dont CLM BBDO ne se relèvera malheureusement pas.
Une période d’autant plus compliquée pour les salariés de l’agence qui se retrouvent confrontés à un marché de l’emploi ultra concurrentiel à l’heure du Covid19. CLM BBDO a cependant annoncé faire tout son possible pour reclasser ses collaborateurs dans les autres agences du groupe afin d’éviter les licenciements.
Concernant les projets en cours, l’agence confirme qu’ils seront bien traités et que des solutions seront trouvées pour les projets « long terme ». Difficile donc de cacher sa peine en voyant cette agence historique fermer ses portes, elle qui avait développé de nombreuses campagnes cultes ces dernières années (notamment la campagne « Demain j’enlève le haut » pour ne citer qu’elle).