Avec l’essor du digital et du numérique ces dernières années, les marques ont du relever un nouveau challenge. Ce dernier consiste à adapter leur identité graphique aux nouvelles normes de lecture sur écran.
À LIRE AUSSI : Pourquoi une marque est-elle amenée à changer de logo ?
De nombreuses marques, comme BMW, ont déjà sauté le pas en optant pour une identité plus simple, minimaliste, transparente. L’objectif ? Mieux s’inclure dans les lectures digitales et faciliter la transmission de l’information, en dépit d’une identité forte.
Cette semaine, c’est Nissan qui nous confirme à son tour cette tendance avec un nouveau logo simplifié et léger. Pour le constructeur nippon, c’est un bon moyen de montrer son intérêt croissant pour l’électrique et le monde du numérique. En effet, avec un logo plus actuel et aux formes strictes, la marque inclut bien plus facilement cette idée de modernité dans sa nouvelle identité. Sa conception aura pris 3 ans de réflexion aux équipes pour obtenir ce résultat très « flat design ». La durée de conception, qui peut sembler énorme pour certains, est justifiée par le fait qu’un changement de logo pour une entreprise de cette envergure n’est pas aussi simple. En effet, il faut que la lecture soit évidente sur la totalité des supports, en répondant aussi aux nouvelles problématiques liées au secteur automobile électrique : Nissan souhaite que le nouveau logo puisse s’allumer sur ses nouvelles voitures.
Une nouvelle identité qui conserve le célèbre cercle de Nissan tout en changeant de typographie et d’aspect général. On pourra cependant remarquer qu’en lissant son logo, Nissan rend également sa marque moins propriétaire et surf simplement sur une tendance graphique d’uniformisation des lectures. On perd donc un peu en personnalité, mais on gagne en modernité et en crédibilité dans le secteur électrique et numérique.