Comme vous devez le savoir, Spotify propose une version premium pour ses abonnés. Elle garantie aucun message publicitaire, que ce soit pendant l’écoute ou dans l’application. Mais KFC en a décidé autrement et a voulu faire de la pub, même pour les abonnés premium.
Pour faire la promotion de son nouveau Kentucky Burger, KFC Arabia et l’agence Memac Ogilvy ont eu une idée innovante. L’idée, vous l’aurez compris, était de communiquer auprès des utilisateurs premium de Spotify. Pour cela, ils ont « emprunté » le profil de célèbres artistes aux Émirats Arabes Unies (Flipperachi, Moh Flow et Shébani) afin de les utiliser comme porte étendard et délivrer leur message aux abonnés.
L’ensemble des profils des 3 artistes ont été retravaillés pour présenter le nouveau burger : photo de profil, bannières, playlists, biographies etc. Impossible donc, pour quiconque écoute l’artiste en question, de ne pas voir le message de KFC donc. Pour cette dernière, c’est aussi un moyen, en plus de créer l’évènement autour de la « première publicité pour Spotify Premium », de targeter précisément une typologie de personne. En effet, communiquer auprès des fans de ces 3 artistes permet de segmenter plus facilement une audience et de parler à une cible bien précise.
Haha now that’s clever advertising! @Spotify claims no ads on Spotify Premium, but looks like @kfcarabia still managed to make their way in! @SpotifyArabia least it’s uninterrupted and finger lickin’ good at the same time! #advertisingthatworks #spotify #kfc pic.twitter.com/JcV6YRgOdp
— Ishana Tolani (@Ish_tolani) January 30, 2020
Cependant, si le « hack » était plutôt réussi et souligné par la communauté, il n’a été que de courte durée. En à peine quelques jours, les profils des artistes sont revenus à la normal. De quoi se demander si Spotify n’est pas intervenu pour remettre un peu d’ordre dans tout ça !
Credits :
ADVERTISING AGENCY: Memac Ogilvy & Mather, UAE.
CHIEF CREATIVE OFFICER: Juggi Ramakrishnan.
GROUP CREATIVE DIRECTOR: Gautam Wadher.
CREATIVE TEAM: Nicolas Bravo and Fernando Montero.
PRODUCTION TEAM: Amin Soltani, Ann Vaas.
GROUP ACCOUNT DIRECTOR: Ishana Tolani.
ACCOUNT TEAM: Maha Najem, Mohammad Hijazi.
PLANNING : Damayanti P
PR SENIOR MOTION DESIGNER: Michael Marmito.
SOCIAL TEAM: Leena Maria, Ruslan Belal.
TRAFFIC: Tarek Bawab, Regine Manalo.