C’est le 14 janvier qu’Instagram a annoncé cette décision sur son compte Twitter. En effet, le réseau social à la base exclusivement mobile se dévoile petit à petit sur desktop.
Pour l’instant, ce n’est qu’une petite partie des utilisateurs qui vont pouvoir tester cette nouvelle fonctionnalité. Ces privilégiés pourront envoyer et répondre aux DMs directement sur la version web, usage normalement réservé à la version mobile. Et comme à son habitude, Instagram teste ses nouveaux usages sur un pourcentage minime d’internautes avant de les déployer à grande échelle.
DMs, but make them desktop. 👍
We’re currently testing Direct messaging on the web, so you can read and reply to your messages from wherever you are. pic.twitter.com/VJ06EpETxG
— Instagram (@instagram) January 14, 2020
Concrètement, pour des internautes comme vous et moi, les possibilités sont plutôt limitées. Répondre aux quelques messages quotidiens que l’on reçoit sur la version web n’apportera pas un changement profond de nos usages sur la plateforme. Ce qui est intéressant en revanche, c’est pour les influenceurs et les social media manager. Pouvoir répondre aux clients ou à ses abonnés à partir d’un ordinateur (et donc d’un clavier) permettra d’être beaucoup plus rapide et efficace. Et si vous avez activé les notifications sur la version web d’Instagram, vous pourrez même recevoir un push à chaque message reçu.
Vers une stratégie croisée des messageries de l’écosystème Facebook ?
En effet, on est en droit de se demander si le groupe Facebook ne serait pas en train d’amener doucement les utilisateurs vers une uniformisation de ses messageries. Entre Messenger, Instagram et What’s App, les différences sont de plus en plus minces. Surtout lorsqu’on voit le dashboard de messagerie des pages Facebook, qui permet de répondre à toutes ces messageries en même temps grâce à un outil unique.
On vous tiendra évidemment informé des avancées, mais pour l’instant, attendez-vous à pouvoir prochainement envoyer vos messages directement sur la version web !