Vous n’êtes pas sans savoir que pour bien vendre un produit, son packaging est primordial. En effet, c’est la première chose qu’un consommateur va voir et c’est ce qui va (entre autre) le convaincre d’acheter le produit.
Mais que ce passerait-il si on venait à supprimer l’identité de marque de ces packagings ? Si on faisait disparaître les couleurs et le sens des formes de l’enveloppe du produit ? C’est ce qu’a imaginé le designer Kunel Gaur à travers sa série de clichés « Brutalist Brands ». Le concept est simple : enlever toutes les fioritures des packagings pour revenir à l’essentiel.
Pour cela, le designer a fait un gros nettoyage. Il a enlevé les couleurs, simplifié les lignes et ajouté la typographie Helvetica (la plus simple des polices). Une manière de nous montrer que notre rapport au produit change complètement lorsqu’on supprime l’identité de la marque sur ce dernier.
Mais une fois qu’on a enlevé l’intégralité de l’identité d’une marque, est-ce qu’on n’est pas justement en train d’en créer une nouvelle ? En effet, ce que fait Kunel Gaur dans son approche est aussi de la création d’identité. Car on pourrait parfaitement retrouver ce graphisme pour un produit. Cela fonctionnerait très bien car cette tendance graphique se rapproche clairement de ce qu’il se fait actuellement. En tout cas, le résultat est plutôt canon et on s’amuse à découvrir nos packagings du quotidien revisités.