On pourrait croire à un poisson d’avril, et pourtant c’est bien ce que vont faire Facebook et Instagram sur leur plateforme : supprimer les emojis qui suggèrent un rapport sexuel.
Le fameux combo aubergine, pêche et goutes d’eau, c’est maintenant de l’histoire ancienne sur les réseaux sociaux du groupe Facebook. D’après la nouvelle politique « Community Standards » du réseau social, ces emojis sont spécifiquement utilisés dans un cadre sexuel… et ça dérange le géant américain.
Les plates-formes vont identifier les utilisateurs qui mettent en place un contenu « implicite ou indirectement » lié au sexe, à la nudité ou au sextage. La société a toutefois confirmé qu’elle ne « prendrait pas des mesures uniquement pour les emojis ».
Ce n’est pas la première fois que Facebook et Instagram se retrouvent au coeur des polémiques à propos du cadre de la nudité et du sexe. On prend notamment l’exemple d’Instagram qui supprime systématiquement les photos qui laissent apparaître des poitrines féminines.
Cependant, Instagram a récemment organisé des discussions avec des membres influents du milieu de l’art pour élaborer une politique plus encadrée de la nudité sur le réseau social. Affaire à suivre donc !