Ce n’est pas les nouvelles plateformes de vidéo à la demande qui manque ces derniers mois/années ! Après Disney, Apple et Amazon, c’est au tour de Canal+ de venir titiller Netflix avec une nouvelle offre.
“Au moins pendant que vous regardez CANAL+, vous n’êtes pas devant la télé !”. Cette signature historique de Canal+ n’a jamais été aussi vraie ! Aujourd’hui les abonnés de Canal+ peuvent enchaîner tous les épisodes du Bureau des Légendes, suivre en direct sur leur smartphone les meilleurs matchs de foot, choisir l’heure de leur séance parmi des centaines de films récents…
Mais si les abonnés CANAL+ ne regardent pas la télé, que regardent-ils exactement ? Une plateforme de contenus ? Un site de streaming ? De la VOD ? Qui comprend vraiment ce jargon ? Le plus simple pour expliquer ce qu’est CANAL+ aujourd’hui, c’est de faire référence à la plateforme que tout le monde connaît : Netflix.
Mais comme c’est quand même compliqué de citer « Netflix« dans une pub CANAL+, l’agence BETC a eu l’idée de biper chaque fois que Netflix est évoqué et, du coup, de parler de Netflix sans citer Netflix.
La campagne se construit en 3 temps :
C’est tout d’abord Kad Merad, égérie de cette saga, qui se retrouve à parler de « Biiiip » lors d’un improbable tournage de pub à grand spectacle.
Puis on assiste au dîner d’une famille qui réagit chacun à sa façon à cette « Biiiip » de pub incompréhensible et absurde.
Finalement, à partir du 15 octobre, CANAL+ révèle au grand public l’arrivée de Netflix dans ses offres. On retrouve dès lors Kad Merad complètement perdu : maintenant ce ne serait donc plus la peine de biper Netflix dans une pub CANAL+ ?
Bref, une « Biiip » de campagne, signée BETC, pour annoncer qu’en réunissant tout Canal+ (cinéma, séries, sport, documentaires, etc.) et tout Netflix dans une seule offre, Canal+ s’affirme un peu plus comme une « Biiip » de plateforme.
Et la réponse de Netflix ?
Quelqu’un a des codes Canal+ à nous filer ?
— Netflix France (@NetflixFR) October 15, 2019