Carlsberg, la bière qui s’est auto-proclamée « meilleure bière du monde » sera certainement bientôt la plus eco-friendly.
En effet, la marque de bière danoise a annoncé, lors du C40 World Mayors Summit à Copenhague, être en train de travailler activement sur une nouvelle bouteille. Cette dernière, en papier eco-responsable, a pour objectif de permettre à la marque de réduire son empreinte carbone.
Du nom de Green Fibre Bottle, elle sera fabriquée à partir de fibres de bois provenant de sources durables. Elle sera donc 100% recyclable, même a l’intérieur sur lequel la marque est encore en train de travailler sur 2 prototypes.
Le premier aura à l’intérieur une fine couche de polymère PET recyclé (pour les plus techniques d’entre vous), et le second aura une couche polymère à 100% bio. Les deux modèles subiront donc une batterie de tests pour déterminer lequel sera le plus durable.
Cette nouvelle bouteille s’inscrit dans l’objectif de Carlsberg de réduire de 30% ses émissions de carbone d’ici 2030. On note une très grosse tendance chez les marques de grande consommation qui essayent d’innover dans le durable.
Certains crieront au Green Washing, tandis que d’autres salueront l’effort des marques qui tentent de proposer de nouvelles solutions pour améliorer notre consommation (comme la nouvelle bouteille Coca-Cola recyclée avec du plastique marin). Si le geste est encore faible, la démarche elle, laisse présager que du bon.