Lorsqu’on écrit un article sur Burger King et McDonald’s, c’est souvent pour vous raconter un nouvel épisode dans cette guerre qui dure depuis des années. Pourtant cette fois-ci, c’est bien pour la bonne cause que Burger King a réalisé une nouvelle opération.
Et c’est en Argentine que ça se passe. Tous les 10 novembre, McDonald’s organise le « McHappy Day », un jour spécial dans l’année où tous les bénéfices des ventes du BigMac sont reversés à une association d’aide pour enfants malades.
L’idée est donc simple : arrêter les ventes du Whopper pendant cette journée et envoyer tous les clients qui souhaitent en commander un chez McDonald’s. C’est donc plus de 100 Burger King qui ont joué le jeu en Argentine et qui ont gentillement redirigé les clients vers le restaurant qui « ne fait pas griller ses burgers ».
L’opération, évidemment filmée par Burger King, peut être vue comme une sorte de trêve dans la guerre communicationnelle que se livrent les deux géants de la restauration. Une trêve très intelligente qui permet aux deux chaînes de récolter un maximum de fonds pour les enfants malades tout en soignant habilement leur capital sympathie.
À se demander s’il ne faudrait pas plus de trêve 😉