Bien que les consciences commencent à être de plus en plus sensibilisées contre le racisme, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. C’est ce que veux nous montrer cette nouvelle publicité de P&G.
Le racisme, c’est bien plus que les clichés que l’on peut s’en faire. Ce n’est pas qu’une horde de fachiste qui hurle des slogans scandaleux dans la rue. Ce n’est pas non plus seulement des violences policières ou des discriminations à l’emploi. C’est aussi des regards, des non-dits et des préjugés. Une personne qui vous regarde mal dans la rue ou qui vous fixe lorsque vous rentrez dans un magasin. Ou qui ne veut pas s’assoir à côté de vous dans le métro. C’est ça aussi, le racisme.
Dans sa nouvelle prise de parole qui s’inscrit dans la continuité de son film « The Talk » (qui mettait en scène des conversations que des parents noirs devaient soutenir à leurs enfants), P&G dévoile « The Look », qui lui, présente la terrible facette du racisme ordinaire.
Dans ce film réalisé par le collectif Saturday Morning, on découvre un père de famille qui mène une vie tout à fait normale. On le voit évoluer dans différentes situations de la vie courante… mais sans dialogue, uniquement avec le regard. On comprend alors très vite que quelque chose ne va pas.
Un film touchant qui permet à P&G de continuer de s’engager dans sa lutte pour faire évoluer la société et ses moeurs. Un combat beaucoup mieux réalisé que Gillette qui s’était fait littéralement descendre par les internautes du monde entier pour sa dernière campagne ratée sur la « masculinité toxique ».
En bref, un beau film qui nous transporte dans une triste réalité avec une morale pourtant connue de tous : il ne faut pas se fier aux apparences.