Présenté en 2011 et sorti au compte goutte à 300 exemplaires en 2016, le projet Braille Bricks de la Fondation Lego voit enfin officiellement le jour.
Pour un enfant malvoyant ou un aveugle, apprendre le braille peut s’avérer être une véritable épreuve. Pour rendre ce langage plus accessible, la société Lego a donc imaginé des briques spéciales avec des inscriptions en braille dessus. Idéal donc pour mêler le côté ludique de ce jeu à l’apprentissage.
De nombreuses écoles spécialisées pour les enfants malvoyants en Europe et au Royaume-Uni ont déjà fait l’acquisition de ce nouveau jeu, qui devrait être déployé d’ici 2020 selon Lego. Chaque set de jeu devrait comprendre 250 briques imprimées en braille représentant des lettres, des symboles mathématiques et les chiffres de 0 à 9. Lego a pensé a tout en imprimant également dessus la signification du braille, pour aider les éducateurs mais également pour rendre le jeu accessible aux enfants non malvoyants.
Une belle idée qui donne une nouvelle utilité à ses petites briques qui ont bercé notre enfance.
We’re super excited to introduce LEGO Braille Bricks – a new product from @TheLegoFoundation that will help blind and visually impaired children learn Braille in a playful and inclusive way! pic.twitter.com/48cqYEZ54t
— LEGO (@LEGO_Group) April 24, 2019