Depuis fin 2017, tout le monde a ce mot à la bouche : crypto-monnaie. Et si tout le monde a entendu parler du Bitcoin, il existe des milliers d’autres monnaies en circulation. Et pour tous les goûts.
Pour revenir (très) rapidement sur ce qu’est une crypto-monnaie : c’est une monnaie 100% dématérialisée qui repose sur le principe de la blockchain.
Mais qu’est-ce qu’une blockchain ?
La blockchain (chaîne de blocs) est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle ressemble à une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. La blockchain peut être utilisée de trois façons : pour du transfert d’actifs (monnaie, titres, actions…), pour une meilleure traçabilité d’actifs/produits et pour exécuter automatiquement des contrats (des « smart contracts »). Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à faire vos propres recherches sur internet, c’est un sujet passionnant.
Des crypto-monnaies pour tous
Si c’est le Bitcoin qui a ouvert la marche en 2009 en créant une première monnaie 100% digitale, il existe aujourd’hui des milliers de crypto-monnaies qui tentent elles aussi de tirer leurs épingles du jeu. Elles portent généralement un projet propre et c’est pour cela qu’il en existe pour tout et n’importe quoi : la crypto pour les fumeurs de weed (Kushcoin), pour les fans de Trump (Trumpcoin), pour, évidemment, la pornographie (Titcoin et Spankchain) ou une monnaie pour les femmes (Womencoin). Il y a également Cagecoin pour les fans de Nicolas Cage (merci internet) et encore Bunnycoin pour les fans de lapin.
Ces monnaies, qui ont pour objectif de s’échanger contre des actifs, ont aujourd’hui une valeur plus spéculative que véritablement utile.
Les plus sérieuses portent, elles, des projets prometteurs comme l’Ethereum qui base sa monnaie sur la création de smart-contracts. C’est à dire des contrats intelligents qui s’exécutent automatiquement. Par exemple aujourd’hui, si votre train a du retard, vous allez faire la démarche de remboursement en justifiant que vous avez bien eu du retard, en envoyant une lettre avec le billet etc. Le smart contract, lui, vous rembourse automatiquement dès que le train a du retard. C’est à dire qu’à partir du moment où vous achetez le billet avec de l’Ethereum, le contrat se met en place et s’il n’est pas correctement respecté (comme avec du retard par exemple), vous êtes remboursé dans la seconde. Rapide et très efficace.
Chaque monnaie porte un projet qui lui est propre et donc, une identité marketing qu’il faut mettre en avant. De plus, étant donné l’engouement énorme pour les crypto-monnaies ces derniers mois, il est vital pour elles de bien brander leur monnaie pour vous faire adhérer à leur projet.
Comment le branding et le storytelling jouent en faveur de la réussite d’une crypto-monnaie
Tout d’abord, l’idée de la crypto-monnaie est a elle seule une histoire dans laquelle on a envie d’investir et de croire. En effet, elle porte l’idée de révolution, l’idée de changement vers une société plus libre, détachée des institutions gouvernementales. Elle représente l’utopie d’un monde controlé par ses habitants, ses utilisateurs, sans un tiers pour réguler tout cela. Un monde géré par les habitants et non par les banques. Ça donne envie n’est-ce pas ?
Surtout lorsque tout est fait pour vous donner « l’illusion » que vous allez pouvoir profiter de cette nouvelle richesse rapidement en investissant dans tel ou tel crypto-monnaie. Avec un nom, un logo, un site web et un projet, les crypto-monnaies cherchent à vous parler, à vous séduire en s’adaptant à ce que vous aimez. Ça peut être l’utopie d’un monde plus rapide, plus juste, plus accessible, plus ouvert. Bref, l’évolution du monde 2.0 en monde 3.0.
Et ce n’est pas anodin si le moment est parfait pour un tel mouvement : les populations ne croient plus dans les politiques et les institutions gouvernementales. Les différentes crises et l’insécurité renforcent aussi ce sentiment d’émancipation vers les crypto-monnaies. Les astres sont donc alignés pour une évolution rapide et fulgurante de ces crypto-devises. Et elles savent très bien en tirer profit en vous offrant le choix d’utiliser une monnaie qui vous correspond.
Votre crypto-monnaie = votre identité
Les crypto-monnaies deviennent donc des moyens d’identification en plus d’être des moyens d’échange. Elles deviennent une part de votre identité : « Et toi, tu payes avec quelle monnaie ? », « J’ai du Womencoin et du Kushcoin ». Des phrases anodines qui permettent pourtant d’identifier votre personnalité, d’où la force du branding de ces dernières.
Il y a donc, au delà d’une guerre crypto, une guerre de branding pour savoir qui sera la meilleure pour séduire les internautes, quel sera le meilleur projet qui réussira a percer. Le Bitcoin a lui une très grande longueur d’avance en ayant porté, en premier, le projet de nouvelle monnaie numérique. Une monnaie révolutionnaire qui permettrait de ne plus être à la merci des banques (notamment suite à la crise de 2009). Un storytelling qui donne envie et qui a posé les bases de la crypto-folie.
Et grâce à l’explosion du Bitcoin en 2017 et l’engouement actuel sur ce marché, il n’est pas difficile pour une crypto-monnaie d’exploser facilement avec une bonne image. La force du branding et d’un bon storytelling serait donc la clef pour réussir dans l’univers des crypto-monnaies. Mais attention aux vendeurs de rêves.
Et si vous souhaitez acheter du Bitcoin, de l’Ethereum, du Litecoin ou du Bitcoin Cash, je vous invite à utiliser Coinbase via ce lien de parrainage qui vous permettra, à vous et moi, de gagner 10 dollars dès 100 euros investis : lien de parrainage.