Depuis quelques années, la popularité du réseau social n’a fait que grandir grâce à de nouvelles fonctionnalités : threads, augmentation de la limite des caractères, etc. Mais pour charmer ce nouvel algorithme et maximiser la réussite de son compte, il faut utiliser les meilleurs outils Twitter.
Utiliser des outils externes pour gérer les réseaux sociaux de son projet, ce n’est pas une grande innovation. C’est même la base si vous souhaitez réussir sur le digital : trouver l’inspiration, planifier vos contenus, analyser les performances, etc. Mais encore faut-il trouver les meilleurs outils Twitter, et j’en ai testé 3 pour vous !
Pourquoi utiliser des outils Twitter pour créer et publier du contenu ?
Avant de vous présenter les outils, j’aimerais revenir sur quelques bases. Tout d’abord, il est nullement obligatoire d’utiliser des outils externes à Twitter pour créer et publier du contenu. En fait, tout va dépendre de vos objectifs.
Si vous utilisez la plateforme uniquement à titre personnel ou pour publier une actualité de votre projet de temps en temps, vous n’aurez certainement pas besoin d’un outil comme ceux ci-dessous.
Par contre, si vous souhaitez développer une audience, une communauté et recruter de nouveaux fidèles pour votre projet (et de potentiels clients), alors il sera impératif d’utiliser des outils Twitter comme cela.
Car développer une audience sur Twitter requiert une rigueur : publier quotidiennement de la valeur, interagir avec les autres comptes, trouver de nouvelles idées de contenu, etc.
Voici donc 3 outils que j’ai testés pendant plusieurs semaines et que je trouve parfait pour répondre à cette mission.
TweetHunter : l’outil ultime pour faire exploser son compte Twitter
S’il y a bien un outil que je peux vous recommander, c’est celui-ci. Ultra complet et innovant, il permet d’optimiser tous les aspects de son compte Twitter : rédaction, publication, promotion, analytics, monitoring, inspiration, etc.
TweetHunter propose une intelligence artificielle qui vous aide dans la rédaction de vos tweets. Disponible uniquement en anglais pour l’instant, elle fonctionne tout de même super bien pour l’avoir testé. Pour l’avoir utilisé, je m’en suis plus servi pour trouver l’inspiration et réécrire le tweet derrière.
La grande force de la plateforme réside aussi dans des sélections de tweets inspirants en fonction de vos intérêts. C’est un super moyen de voir ce qui a marché et de trouver des idées pour programmer ses publications.
En parlant de programmation, TweetHunter propose toutes les fonctionnalités possibles, en plus de permettre d’auto-RT ses tweets qui ont le mieux marché (et de supprimer l’auto-RT automatiquement ensuite). Il y a plein de petites fonctionnalités comme ça qui permettent d’optimiser la portée de ses publications.
Vous pouvez aussi faire un « auto-plug » si jamais un de vos tweets a bien marché, c’est-à-dire ajouter un tweet promotionnel pour bénéficier de la portée de votre tweet.
Une autre fonctionnalité que je trouve incroyable pour faire grossir son compte Twitter rapidement, c’est la fonctionnalité « auto-DM ». Elle permet notamment de créer ce genre de tweet ci-dessous et générer un maximum d’engagement :
I have a MASSIVE folder with:
– 49 Email Designs
– 23 Different Email Topics
– 15 Email TemplatesThese templates make our clients $10-25k/mo in email revenue
Today it's yours for FREE.
Want it?
Like & Retweet this post & I’ll DM it to you
(MUST be following me, 1 Day Only) pic.twitter.com/n4BXqQdlI6
— Nikita Vakhrushev | Email + SMS Wiz 🧙♂️ (@nikitavakhrushv) July 7, 2022
Ce qu’on aime :
- L’intelligence artificielle pour écrire des tweets
- Les sélections de tweets pour s’inspirer en fonction de sa niche
- Le planificateur de tweets et threads complets (avec possibilité de RT du contenu evergreen)
- Auto-RT / Auto-Plug / Auto-DM
- Analytics complet de son compte
- Engager ultra facilement avec les autres comptes grâce à l’interface optimisée (via des listes ou en fonction de votre niche)
- Outil d’édition d’images
Ce qu’on aime moins :
- Le prix : 49$/mois pour le plan de base. C’est une somme qui peut très vite être rentabilisée tant l’outil est complet, mais il faut vraiment avoir un intérêt pour utiliser TweetHunter
- L’intelligence artificielle uniquement en anglais pour l’instant
- Une version d’essai de 7 jours… mais pas de version gratuite
Hypefury : l’alternative puissante… et moins chère
Globalement, Hypefury propose les mêmes fonctionnalités que TweetHunter sans la partie « Intelligence Artificielle ». Mais l’outil propose une compensation de taille : gérer d’autres réseaux sociaux ! Il est ainsi possible de programmer du contenu pour Facebook, LinkedIn et Instagram.
Vous trouverez toutes les fonctionnalités pour gérer parfaitement votre compte (analytics, inspiration, rédaction, publication, monitoring, promotion…) ainsi qu’un outil CRM comme sur TweetHunter pour gérer ses relations avec les autres twittos.
La plateforme est un poil moins jolie et ergonomique que TweetHunter, mais la différence de prix pour à peu près les mêmes fonctionnalités permet de compenser.
Ce qu’on aime :
- Le prix plus raisonnable que TweetHunter (premier plan a 19$/mois)
- La connectivité avec les autres réseaux sociaux
- Globalement les mêmes fonctionnalités que TweetHunter pour moins cher
Ce qu’on aime moins :
- L’interface qui peut buguer et qui est moins ergonomique
Typefully : un design élégant qui favorise la rédaction de thread
Vous le savez, les threads sont le meilleur moyen de booster rapidement son compte Twitter. Il suffit d’un bon thread pour gagner des centaines de followers (voir des milliers).
Typefully oriente clairement sont outil vers la création de ce format en proposant une interface élégante et « thread friendly ».
Cependant, contrairement aux autres, l’outil ne propose pas de catégorie pour booster votre inspiration comme des tweets en fonction de votre niche, etc. Vous aurez simplement la possibilité de programmer et publier du contenu, ainsi que tous les outils promotionnels (auto-RT, auto-plug…) et des outils d’analytics.
La plateforme propose aussi une fonctionnalité sympa pour ceux qui n’ont pas de blog : la possibilité de convertir ses threads en article à partager.
Ce qu’on aime :
- Le prix (à partir de 8$/mois)
- Le design super élégant
- Outil d’édition d’images
- La possibilité de transformer ses threads en article
- Programmer, publier et analyser ses tweets facilement
- Version gratuite
Ce qu’on aime moins :
- Moins de fonctionnalité que les 2 autres outils (pas d’auto-DM, pas d’inspiration…)
- Multi-account disponible avec le plan « Creator » à 19$/mois. Pour ce prix, autant se diriger vers Hyperfury qui est plus complet.
Conclusion
J’ai testé personnellement les 3 outils et je dois dire qu’ils répondent tous à une cible différente :
- TweetHunter : pour les personnes qui veulent professionnaliser leur compte (personnal brand ou marque)
- HypeFury : pour les plus petits budgets
- Typefully : pour les créateurs qui cherchent un bel outil de programmation et d’analytics
Si vous souhaitez aller plus loin et créer un compte Twitter qu’on a envie de suivre pour votre marque ou votre personnal brand, j’ai créé un kit spécial « Twitter Booster » pour vous aider dans cette quête.
Dedans je vous explique comment :
- Passer de 0 à 5k+ followers
- Créer un profil Twitter créatif qui convertit
- Écrire des threads à haut potentiel viral
- Générer des leads et recruter de nouveaux clients
- Construire des relations fortes avec votre communauté et d’autres acteurs