Créer des stories sur Instagram c’est devenu monnaie courante. Il suffit de prendre une photo, ajouter une étiquette ou une petite phrase et le tour est joué. Mais comment vraiment sortir du lot et créer des stories créatives ?
Si l’idée ne vient évidemment pas d’Instagram, ce dernier a pourtant bien fait évoluer le principe de story en quelques années. À la base de simples photos éphémères, les stories ont reçu en quelques mises à jour de nombreux outils qui permettent aux utilisateurs d’être toujours plus créatif. Et nous avons tous une utilisation différentes et créatives des Instagram Stories : certains partagent leurs repas, d’autres leurs séances de sport, d’autres font des blagues, etc.
Il y a donc de nombreux moyens d’utiliser les stories, que ce soit sur la forme comme sur le fond. Dans cet article, nous allons surtout parler de la forme. Car même s’il y a des milliers de manières de faire des Stories Instagram, certains tips peuvent vous permettre de garder une ligne édito cohérente et graphique sur cet outil.
Voici donc 10 astuces/tricks pour faire des Instagram Stories créatives :
1. Uploader ses propres photos
Alors c’est du grand basique mais il faut le rappeler pour ceux qui ne sont pas au courant : vous pouvez maintenant uploader toutes les photos que vous voulez depuis votre Camera Roll. Toutes (et non plus les photos des dernières 24 heures depuis la dernière mise à jour). Il suffit de swiper vers le haut lorsque vous êtes sur l’onglet Stories.
2. Travailler le texte
Si sur Snapchat il n’est pas (encore ?) possible de travailler le texte, c’est quelque chose qui est parfaitement bien intégré dans Instagram. Vous pouvez créer un nombre illimité de cellules de texte sur vos Stories, vous permettant ainsi de varier les couleurs, la taille, etc.
Avec la nouvelle mise à jour, il est encore plus simple d’aligner le texte grâce aux « règles » qui permettent de fixer vos cellules texte. Un petit exemple ci-dessous :
3. Créer une fausse ombre sur le texte
Un autre petit tips avec le texte : créer une fausse ombre en écrivant 2 fois le même texte d’une couleur différente.
4. Ajouter un fond sur ses textes
Car le fond carré automatique est parfois un peu trop brut, on peut aussi créer son propre fond de texte avec l’outil pinceau.
5. Nuage de points
Pour mettre en avant une photo ou un côté de la photo en particulier.
6. Nuage de traits
Pareil avec des traits, pour donner un effet « manga » à un détail de la photo.
7. Ajouter un dégradé
En utilisant un emoji que l’on grossi au maximum, on peut ajouter un effet dégradé assez qualitatif à ses stories.
8. Faire des majuscules manuscrites
Plutôt à destination des stories Fashion ou Food, ce petit trick de texte permet d’embellir vos titres de stories.
9. Créer un fond uni
Pour cela, il suffit de sélectionner l’outil pinceau et de rester appuyer 3 secondes sur la photo (avec la couleur sélectionnée).
10. Choisir ses propres couleurs
Si la maigre palette de couleurs vous frustre, sachez que vous pouvez choisir la couleur que vous voulez ! Il suffit de sélectionner une couleur et de maintenir appuyé sur celle-ci pour obtenir une palette plus complète.
11. Bonus : utiliser un outil tierce pour créer vos stories
Si ces quelques trics vous ont plus et que vous souhaitez aller un peu plus loin dans la création de stories, vous pouvez aussi utiliser une plateforme d’édition de contenu. Pour cela je vous conseille Promo qui vous permet de créer, éditer et publier facilement des vidéos pour vos réseaux sociaux.
Pour vous faciliter la tâche, l’outil vous propose des templates déjà construits, vous n’avez plus qu’à y ajouter vos photos ou vidéos.
L’outil d’édition intégré est également très intuitif et permet de modifier sa création quelques clics. Bref un must have pour créer, éditer et partager des stories créatives !