Il y a 13 ans jour pour jour, les tours du World Trade Center s’effondraient à New-York, entrainant avec elles le décès de plus de 3000 personnes.
On se souvient tous de ce que l’on faisait lorsqu’on a découvert cet horrible attentat qui reste encore graver dans les mémoires de tous. Il est vrai qu’un événement aussi marquant que l’attentat le plus choquant et médiatisé du 21ème siècle inspire de nombreux publicitaires. Et l’inspiration est souvent bonne, comme moins bonne…
Beaucoup de créatifs sont tombés dans le piège et la facilité de choquer le public pour promouvoir un produit ou une cause. Un thème comme celui-ci est à prendre avec des pincettes si on ne veut pas ridiculiser la marque ou l’agence.
Fondation Nicolas Hulot
« Pour la nature, c’est tous les jours le 11 septembre »
HUMO
« Lire HUMO peut avoir de sérieuses conséquences »
WWF – Agence DDB
« Le Tsunami de 2004 a tué 100 fois plus de personne que le 11 septembre »
BIC
BIC efface l’avion d’un d’effaceur
Reflect
Campagne pour le 10ème anniversaire du 11 septembre
Piano Concert
Concert en hommage à l’évènement (2007)
LEGO
« Reconstruisez » – Sans doute la publicité la plus controversé de cette compilation
COBIS
« Un jour votre ordinateur peut devenir une cible »
Courrier International
« Apprenez à anticiper »
Pour finir, voici la publicité la plus troublante de cette tragédie. En effet, la différence qu’a cette publicité avec toutes les autres est qu’elle a été conçue AVANT les attentats du 11-09. De plus, vous remarquerez que cette publicité est pour une compagnie aérienne pakistanaise, là où Ben Laden s’est fait abattre. Étrange n’est-ce pas ?